Mot de la présidente
L’Instance de Coordination Gérontologique, dispositif associatif loi 1901, a été fondée en novembre 2001, suite à une enquête menée par l’OPAS Sud en 1999, auprès des personnes âgées de 60 ans et plus résidant en Province Sud, afin de mettre en place, à partir de juillet 2002, le seul guichet unique existant en Nouvelle Calédonie : LE POLE GERONTOLOGIQUE.
Dans le cadre « d’un travail en réseau » qui continue à s’améliorer au fil des ans, le pôle gérontologique permet bien, aujourd’hui, de répondre à une approche globale et coordonnée des besoins des personnes âgées en leur évitant de ne plus avoir à effectuer de multiples démarches auprès de tous les services concernés.
En 2012, une nouvelle enquête réalisée par l’OPAS Sud, l’ICG et ISEENC a permis d’établir un état des lieux complet de la situation des personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile en Province Sud et d’ajuster les réponses apportées.
L’ICG a donc maintenant 14 ans d’existence et depuis sa mise en place, le bureau de l’association et l’équipe du pôle gérontologique se sont essentiellement attachés à assurer le bon fonctionnement du dispositif avec tous les partenaires concernés afin :
- de garantir la cohérence des actions en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus,
- d’assurer un accompagnement global et coordonné pour permettre de développer réellement un projet de vie, qui doit être placé au cœur des actions
- d’apporter une réponse individualisée, diversifiée et plurielle tenant compte de la diversité des publics âgés et de leurs aspirations à respecter.
Vivre plus longtemps tout en vieillissant le mieux possible étant un enjeu majeur pour notre société, où les seniors représenteront 14 % de la population calédonienne en 2030, la nécessité d’œuvrer au recul de l’entrée dans la dépendance en développant une prévention de plus en plus précoce à l’attention de toutes les personnes avançant en âge, est admise par tous. Cependant, devront s’affirmer davantage au cours des prochaines années la volonté de développer un nouveau regard sur l’avancée en âge et la nécessité de travailler sur une place et un rôle adaptés pour les personnes dites « âgées »dans notre société. En effet, il n’y aura changement de paradigme durable que le jour où chacun considèrera, comme dans le proverbe africain qu’un « vieillard qui s’éteint c’est une bibliothèque qui brûle ».
La Présidente de l’Instance de Coordination Gérontologique de la Province Sud
Madame Jacqueline BERNUT